Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à lectures!
6 avril 2008

Dossiers et expos virtuelles de la BnF

Aujourd’hui je ne vous propose pas ma dernière lecture car tout simplement je n’ai pas fini le livre en cours (oui je sais, c’est une honte ;)) )

Je vous propose plutôt de faire un tour sur le site de la Bibliothèque Nationale de France (BnF pour les intimes !!) qui organise des expositions virtuelles très bien faites ainsi que différents dossiers. J’attire votre attention sur un dossier qui s’intitule l’Aventure des écritures et qui retrace toute l’histoire de l’écriture à travers trois thématiques : naissance de l’écriture (différents alphabets, système d’écriture…), matières et formes  (supports, usages…) et la page (organisation de la page, page manuscrite, page imprimé…). Tout est très bien expliqué de façon claire et compréhensible, de plus, on passe un très bon moment à regarder les différentes images, les pages de manuscrits, c’est un délice pour les yeux… Surtout n’hésitez pas à le consulter !!

D’autres dossiers très intéressants sont consultables ainsi que des expos virtuelles comme celle de Daumier, en ce moment, qui offre la possibilité de voir des œuvres actuellement exposées à la BNF, à Paris, ce qui est très pratique quand on n’habite pas la capitale !!!

Enfin, je trouve que l’initiative  engagée, déjà depuis plusieurs années par les bibliothèques (selon leurs moyens évidemment) de numériser leurs collections et leurs expositions est vraiment une initiative remarquable car elle permet à tous d’accéder à des œuvres vraiment magnifiques !!! Donc merci aux bibliothèques et à leur personnel!! Voilà, je tenais à le dire !!!!

Voilà j'espère que vous passerez un agréable moment à regarder ces dossiers et expos qui sont vraiment magnifiques, je trouve!

Pour accéder directement à la page d'accueil des différents dossiers proposés par la BnF, c'est ici.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
La boîte à lectures!
Publicité