La boîte à lectures!

Surtout des livres et des lectures, mais tout plein d'autres choses aussi!

07 avril 2008

Les larmes de Madame Wang - Liu Bingjian

affiche_les_larmes_de_madame_wang

Les larmes de Madame Wang ; sud-coréen, français, chinois ;  De Liu Bingjian, avec Liao Qin, Xingkun Wei ; 2002 – 1h30. 

Synopsis : Artiste au chômage, Madame Wang, vend des cd et dvd au marché noir. Mais elle doit quitter Pékin, lorsque son mari est arrêté afin de renflouer ses dettes de jeu. Accompagnée d'une enfant abandonnée, elle retourne dans sa ville natale située dans la province de Guizhou. Elle demande alors de l'aide à son ancien petit ami, Youming, qui lui conseille de devenir pleureuse professionnelle lors des cérémonies funéraires. Après un mauvais départ, elle devient bientôt la pleureuse la plus populaire de la région.

Mon opinion: pas mal mais sans plus! Ce film nous plonge dans le quotidien d'une chinoise, Madame Wang, au chômage, mariée à un homme qui passe son temps à perdre au jeu l'argent, qu'elle a tant de mal a gagné. On assiste donc à la misère de cette jeune femme qui parvient petit à petit à gagner sa vie. Ce film nous donne à voir la misère de la plupart des chinois qui tranche avec la vision idyllique d'un pays en plein expansion avec ses hôtels de luxe, ses gratte-ciel , qui témoignent d'une prospérité économique grandissante qui ne profite pas à tout le monde! De plus, ce film témoigne également du poids des traditions qui persistent dans une société, qui se veut de plus en plus occidentalisée. Le spectateur assiste parfois à des scènes dithyrambiques et le réalisateur fait preuve d'un cynisme singulier!
Même si ce film possède beaucoup de qualités, je dois avouer que je me suis parfois, voire souvent ennuyée! Un film sympathique mais sans plus!

Posté par mimienco à 18:10 - Cinéma - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Petites boîtes

  • Bon! Alors je le raye de ma liste de FAV!! Tant pis! Pourtant la bande-annonce avait l'air sympa!

    Posté par chiffonnette, 10 avril 2008 à 20:46

Poster une petite boîte