La boîte à lectures!

Surtout des livres et des lectures, mais tout plein d'autres choses aussi!

29 avril 2008

La Gifle - F. David, S.Martin, A-C Boudet

couverture_la_gifle

F.David, S.Martin, A-C Boudet, La Gifle, Ed. Le Baron Perché, coll. Les Orpaillleurs, 2007, 42p.

         Dans ce court roman, Nathalie, une adolescente, nous raconte qu'un jour, alors qu'elle attendait le bus, elle s'est faite giflée par un adolescent de son âge, accompagné d'un de ses amis, comme ça, sans raison! C'est ce ce fameux phénomène de mode que l'on nomme Happy Slapping auquel certains jeunes se livrent. Le principe: agresser quelqu'un dans la rue juste comme ça, sans raison, pour rire et la plupart du temps filmer la scène et la diffuser sur Internet! A travers ce récit, la narratrice, Nathalie, nous décrit ce qu'elle ressent après cette agression. Choquée et profondement blessée (moralement), Nathalie se renferme sur elle. Elle se culpabilise et se heurte à l'incompréhension de ses parents, de ses amis et surtout à l'incompréhension de ce geste auquel elle ne trouve aucune justification. Et c'est bien là le problème, car comment réagir face à la violence gratuite?
Ce petit texte aborde une thématique assez peu traitée en littérature jeunesse d'une manière très pertinente. Ecrit avec un style fluide et agréable, la descritption des sentiments de Nathalie est extrêment bien réalisée et traduit bien l'idée que la violence d'une agression, qu'elle que soit son intensité, affecte de manière
définitive les individus qui la subisse, même si celle-ci apparaît anodine.
Un petit livre qui a le mérite de traiter un phénomène de société sans discours moralisateur et qui permet de faire comprendre la gravité des gestes que commettent certains jeunes!  Vraiment bien!

Posté par mimienco à 17:41 - Littérature jeunesse - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Petites boîtes

Poster une petite boîte