La boîte à lectures!

Surtout des livres et des lectures, mais tout plein d'autres choses aussi!

30 avril 2008

Mongol - Sergeï Bodrov

affiche_mongol

Mongol, Sergeï Bodrov, Russie, avec Tadanobu Asano, Honglei Sun, 2007, VOST, 2h00, pays de production: Etats Unis.

Synopsis: A 9 ans, Temoudjin voyage avec son père, un chef de clan, dans les steppes, il se choisit une fiancée. Sur la route du retour, son père est assassiné par un guerrier rival. Au fil des années, le jeune homme mène une vie aventureuse, faite de combats, d'emprisonnements, d'évasions et de quelques pauses familiales. La jeunesse d'un grand conquérant!

 

Mon opinion : bien. Passionnée par cette période et l’ayant abordée pendant mon cursus universitaire, je me faisais une joie d’aller voir ce film ! Et bien j’ai été captivée pendant deux heures !!!!

D’une part, Sergei Bodrov nous fait voyager dans des contrées inconnues et magnifiques !!! C’est un régal pour les yeux !! La jeunesse de Temoudjin, futur Genghis Khan, nous est racontée par une succession de scènes entrecoupées d’ellipses au lieu d’une narration continue ; ce qui a mon avis est judicieux étant donné la période couverte (environ 30 ans) l’inverse, me semble t-il, aurait été long et fastidieux.

Ce film n’est donc pas un documentaire mais une véritable fiction, certes s’appuyant largement sur des faits historiques attestés (même si cette période de la vie de Genghis Khan reste assez énigmatique liée au manque de sources) mais qui relate néanmoins certains épisodes qui n’ont aucune réalité historique. Les costumes et les décors sont magnifiques et assez fidèles à l’époque. Les acteurs sont magistraux ainsi que la musique. Le film au rythme plutôt lent alterne entre des scènes ancrées dans des paysages de toute beauté et des scènes de combats remarquablement bien filmées (ex la scène de la horde lors de la bataille avec Jamukha). Ce film n’est pas un condensé de scènes violentes et sanguinolentes entre des hordes de guerriers, comme le laisse entendre la bande annonce, mais plutôt la découverte de la jeunesse, dure et solitaire, (peu souvent traitrée) d’un des plus grands conquérants  de l’histoire et la beauté des terres mongoles!!

Un seul bémol peut être. Le fait que Genghis Khan apparaisse véritablement comme un humaniste alors qu’il a été un homme d’une grande cruauté. Ceci dit, ce film étant une fiction, comme je l’ai dit précédemment, cette vision de Genghis Khan témoigne du parti pris et du point de vue du réalisateur, qui d'ailleurs ne prétend pas faire un véritable documentaire!

En deux mots : allez – y !!!

PS : j’ai vu le film en VOST et je peux vous dire que le mongol est une langue magnifique, musicale ! C’est l’autre découverte que l’on fait quand on va voir ce film !!!

Posté par mimienco à 18:16 - Cinéma - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Petites boîtes

  • Pour ma part, je suis vraiment allée le voir par hasard (j'ai gagné des places pour une avant-première) et très franchement, je m'attendais à de grandes batailles épiques, et au lieu de celà, j'ai eu un magnifique film sur l'enfance d'un grand homme au sens historique du terme, et des paysages mongols sublimes. Je ne suis pas sûre d'avoir perdu au change!

    Posté par akialam, 11 octobre 2008 à 15:51

Poster une petite boîte