La boîte à lectures!

Surtout des livres et des lectures, mais tout plein d'autres choses aussi!

23 mai 2008

La Mort du roi Tsongor - Laurent Gaudé

couv_la_mort_du_roi_tsongor

Gaudé, Laurent, La Mort du roi TsongorTsongor, Éditions Actes Sud, coll Babel, 2005, 204p.

4ème de couverture: Dans une Antiquité imaginaire, le vieux TsongorTsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille.
Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c'est Troie assiégée, c'est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s'éteint ; son plus jeune fils s'en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré - et aussi le haïssable - roi TsongorTsongor. Roman des origines, récit épique et initiatique, le livre de Laurent Gaudé déploie dans une langue enivrante les étendards de la bravoure, la flamboyante beauté des héros, mais aussi l'insidieuse révélation, en eux, de la défaite.
Car en chacun doit s'accomplir, de quelque manière, l'apprentissage de la honte. 

Mon opinion: très bien. C'est par ce roman que je découvre Laurent Gaudé. Et je dois avouer que je suis soufflée! J'ai adoré ce roman. Je ne sais par quoi commencer, comment exprimer ce que j'ai ressenti! L'auteur m'a emporté véritablement dans un autre monde, une "antiquité imaginaire" où se mêle une intrigue chargée d'amour, d'honneur, de guerre, de honte.

Le roi TsongorTsongor, brillant conquérant qui réussit à bâtir un empire, décide de marier sa fille Samilia au prince des royaumes du sel, Kouame. Mais, durant son enfance, Samilia a promis sa main à Sango Kerim, un enfant élevé comme son fils par le roi TsongorTsongor. La veille du mariage, Sango Kerim vient chercher sa promise. Samilia se trouve donc déchirée entre sa promesse d'enfant à Sango Kerim et le beau prince Kouame dont elle est amoureuse. Qui qu'elle choisisse, l'un ou l'autre sera bafoué et une guerre éclatera. Son destin, celui de sa famille, de sa cité va se jouer là. Et la guerre éclate après la mort du roi TsongorTsongor. Souba, le dernier enfant de TsongorTsongor, a promis à son père avant sa mort de lui ériger sept tombeaux en son honneur à travers tout l'empire. La veille de la guerre, il part donc sur les routes afin d'accomplir sa promesse...

Et là, le lecteur est complètement transporté. Par un style singulier, une plume magnifique, Laurent Gaudé nous plonge dans un monde où l'honneur, le courage, l'amour des siens, de sa famille sont rois. On suit l'évolution de tous les personnages le coeur battant! On sent le sol trembler sous nos pieds lors des batailles, on entend les cris, on ressent la solitude et le désespoir qu'éprouvent Souba pour accomplir sa tâche, la tristesse et le désarroi de Samilia dont la vie est sacrifiée...
Vraiment ce roman est intense. Ce n'est pas un roman historique, un roman purement épique, il mêle de nombreuses thématiques, il convoque des sentiments variés... Il est tout simplement magnifique!

Vraiment c'est un gros coup de coeur et j'ai hâte de découvrir les autres oeuvres de Laurent Gaudé!

PS: j'adore la couverture!

Posté par mimienco à 18:43 - Littérature francophone - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

Petites boîtes

    Je l'ai lu récemment et je l'ai aussi beaucoup aimé! Depuis, j'ai acheté "Le soleil des Scorta" pour pouvoir lire autre chose de l'auteur!

    Posté par Karine, 24 mai 2008 à 00:27
  • un peu trop de combats à mon gout, je l'ai plus lu comme un conte qu'un roman.

    Posté par pom', 26 mai 2008 à 13:46
  • J'ai aussi beaucoup aimé ce roman! Mais j'ai été déçue ensuite par Eldorado, au point d'être échaudée!

    Posté par chiffonnette, 26 mai 2008 à 17:13
  • J'ai vraiment beaucoup aimé moi aussi. C'est une lecture assez ancienne mais j'en garde le souvenir d'un véritable conte. Dans un autre style, j'ai aussi apprécié "le soleil des Scorta".

    Posté par Flo, 27 mai 2008 à 20:41
  • Dans ma PAL grace à petitepom qui me la troqué contre un autre livre

    Posté par hamnessa, 30 mai 2008 à 19:07
  • J'avais adoré ce conte, que j'ai ressenti comme un voyage initiatique qu'on devrait faire lire aux ados et autres jeunes... Mais j'adore tout Gaudé...

    Posté par liliba, 01 juin 2008 à 22:06
  • J'ai lu ce roman il y a quelque temps et je me souviens encore très bien ce très beau conte africain !

    Posté par Florinette, 04 juin 2008 à 11:52
  • Je l'ai acheté il y a des lustres mais ne l'ai toujours pas lu... tu me donnes envie de le remettre en haut de la PAL!

    Posté par kali, 07 septembre 2008 à 20:42

Poster une petite boîte