La boîte à lectures!

Surtout des livres et des lectures, mais tout plein d'autres choses aussi!

09 août 2008

Le Serrurier volant, Beancquista - Tardi

couverture_le_serrurier_volantBenacquista, Tonino - Tardi, Jacques, Le Serrurier volant, Coll. Folio, Editions Gallimard, 2008, 143 p.

4ème de couverture: Marc est un gars qui a une histoire, de ces histoires qu'on ne raconte pas volontiers. Pour le dire autrement, Marc est un gars plus fermé qu'une serrure inviolable. Pour se relever - parce qu'il faut bien se remettre sur pied quand on survit à une catastrophe - il choisit de devenir serrurier. Ce nouveau métier lui donne l'occasion d'ouvrir pas mal de portes et de découvrir, par ce biais, les petites misères de ses congénères. Un jour, un client lui fait une drôle de demande qui va le faire renouer avec ce passé qu'il ne parvient pas à oublier.
Aux commandes de ce roman noir, illustré, deux maîtres : Benacquista pour le scénario et Tardi pour le dessin
.

Mon opinion: bien. Comment résister devant ce Carnet Littéraire réunissant Benacquista au scénario et Tardi à l'illustration???? Et bien chers lecteurs, ne résistez pas car l'alliance des deux est très réussie!!!

D'une part, l'intrigue est bien menée. On suit le parcours de Marc, gars sans histoire, qui décide de devenir serrurier après avoir vécu un véritable drame. Benacquista pose un regard tout à fait original sur la profession de serrurier, métier de passe-muraille, où l'on peut ouvrir toutes les portes (l'épisode de la BNF fait rêver!!!) et découvrir les histoires de chacun, ouvrir les portes des autres pour mieux ouvrir sa propre porte, son histoire, et en l'occurrence celle de Marc.
Avec son style, son écriture, Benacquista nous emmène dans Paris, à la rencontre de Marc et nous propose de suivre son parcours. Accompagnée des illustrations sépia très réussies de Tardi, l'intrigue se mêle à l'image pour former un tout d'une grande qualité où le lecteur prend autant de plaisir à lire le texte que les images qui s'épousent de manière parfaite. 

Vraiment chapeau, Messieurs Benacquista et Tardi pour ce roman illustré!!!

Posté par mimienco à 18:59 - Littérature francophone - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Petites boîtes

    J'ai bcp aimé moi aussi ce "petit" roman. L'ambiance toute particulière de la nuit, les illustrations sépia de tardi, les renonctres et la détresse émanant de chaque personnage.

    Posté par Flo, 26 août 2008 à 14:34
  • J'ai bcp aimé moi aussi ce "petit" roman. L'ambiance toute particulière de la nuit, les illustrations sépia de tardi, les renonctres et la détresse émanant de chaque personnage.

    Posté par Flo, 26 août 2008 à 14:34
  • Oui, c'est très beau, ce petit livre, et plein d'humour, j'avais beaucoup aimé.

    Posté par liliba, 01 septembre 2008 à 16:14
  • Une belle découverte

    Tes propos résument parfaitement ce roman. Qualité littéraire, qualité littéraire. Ce roman illustré mérite le détour.

    Posté par zonelivre, 19 septembre 2008 à 22:36

Poster une petite boîte