La boîte à lectures!

Surtout des livres et des lectures, mais tout plein d'autres choses aussi!

22 janvier 2009

Un cri d'amour au centre du monde

un_cri_d_amour_au_centre_du_monde

Katayama, Kyoichi, Un cri d'amour au centre du monde, Le Livre de Poche, Coll Biblio, 2008, 221p. Traduit par Vincent Brochard

4ème de couverture: Qu'advient-il de l'amour quand l'être aimé disparaît ? Sakutaro et Aki se rencontrent au collège dans une ville provinciale du Japon.
Leur relation évolue de l'amitié à l'amour lorsqu'ils se retrouvent ensemble au lycée. En classe de première, Aki tombe malade. Atteinte de leucémie, elle sera emportée en quelques semaines. Sakutaro se souvient de leur premier baiser, de leurs rendez-vous amoureux, du pèlerinage en Australie entrepris en sa mémoire. Quel sens donner à sa souffrance ? Comment pourrait-il aimer à nouveau ? Pour surmonter son deuil et son sentiment de révolte, Sakutaro trouvera appui auprès de son grand-père, qui a traversé une épreuve similaire et l'aidera à reprendre goût à la vie.

coups_de_coeur_2

Mon opinion: Deuxième coup de coeur de l'année, ce roman est un vrai petit bijou de sensibilité, de poésie, de finesse.
L'intrigue est simple: une histoire d'amour brisée par la mort. Mais même si ce résumé peut vous faire penser que ce livre est un roman à l'eau de rose pour adolescentes naïves et romantiques, ce n'est pas du tout le cas! Aucune mièvrerie, aucune "nunucherie" dans ce roman qui interroge deux thèmes importants à l'adolescence et tout au long de notre vie: l'amour et la mort.
Et c'est en cela qu'est toute la finesse et la richesse de ce roman. S'adressant autant aux adolescents qu'aux adultes, il interroge des thèmes simples mais universels, d'une manière si subtile, si poétique avec une écriture si fine que ce roman réveille en nous des questionnements! On retrouve la spiritualité japonaise, on arrête la lecture et on se met à penser à notre tour sur l'amour, le bonheur, la séparation, la mort... Vraiment ce roman m'a profondément touchée et je ne peux que vous conseiller sa lecture! 

PS: ce roman a eu un tel succès au Japon qu'il a été illustré en manga et adapté en film. 


Petites boîtes

    Je ne connais pas du tout ce livre, mais ton billet me donne envie de le découvrir !

    Posté par Leiloona, 22 janvier 2009 à 18:46
  • Je classe ce roman dans la catégorie des livres faciles à lire, avec lesquels on peut passer un bon moment mais qui peuvent vite s'oublier.

    Posté par Naina, 22 janvier 2009 à 21:20
  • Ton billet est très tentant. Je note !!

    Posté par Flo, 22 janvier 2009 à 22:15
  • Je pense que je vais imprimer ce billet, je n'arriverai jamais à noter ce nom!!!

    Posté par Jules, 23 janvier 2009 à 01:01
  • Très très envie de découvrir ce livre, en plus il existe en poche !

    Posté par Florinette, 23 janvier 2009 à 17:42
  • moi aussi je ne connais pas! moi et la litté asiatique ca fait trois!!! alors je note!

    Posté par lael, 24 janvier 2009 à 06:01
  • Voilà un auteur dont le nom m'est totalement inconnu! ton billet enthousiaste et plein d'émotions me donne très envie de lire ce roman

    Posté par sybilline, 24 janvier 2009 à 18:09
  • Ca m'était totalement inconnu, autant le livre que l'auteur... bien entendu, maintenant, je suis tentée par ton enthousiasme!!

    Posté par Karine :), 24 janvier 2009 à 22:06
  • Je ne connaissais pas mais le thème de la maladie me fait souvent peur. Je vois que tu es déjà plongée dans le Japon

    Posté par Manu, 25 janvier 2009 à 12:30

Poster une petite boîte