La boîte à lectures!

Surtout des livres et des lectures, mais tout plein d'autres choses aussi!

28 janvier 2009

Les Immigrés - Lojze Kovacic

les_immigr_sKovacic, Lojze, Les Immigrés, Tome 1 L'enfant de l'exil, Seuil, 2008, 299p.

4ème de couverture: Le premier volume de cette trilogie autobiographique commence en 1938 avec l'expulsion de la famille Kovacic de Suisse et son installation en Slovénie, d'où le père avait jadis émigré.
Il s'achève en 1941 avec l'occupation de LjubljanaLjubljana par les troupes de Mussolini. L'enfant imagine le pays de son père, et se voit déjà galopant sur des chevaux sauvages et naviguant sur les grandes rivières. Mais, après un voyage cauchemardesque, tous les efforts de sa famille pour prendre pied sur cette terre d'exil sont vains. Le petit Bubi, confronté à la misère, la faim, l'hostilité des gens, refuse d'apprendre le slovène et, pour masquer son désarroi, vole, mendie et frôle la délinquance.
Écrits du point de vue de l'enfant, les souvenirs se succèdent en un staccato ininterrompu de visions, fragments concrets de mémoire, tantôt innocents et tendres, tantôt impitoyables et terribles, aboutissant à une description haletante et dense d'une époque dont les déchirements et les conflits se reflètent dans la langue merveilleusement novatrice de l'auteur. Le sens du tragique, la profondeur, la densité narrative et la puissance du langage situent Les Immigrés dans la lignée directe des grands récits européens, de Peter Nadas à Danilo Kis, d'Ismail Kadaré à CzeslawCzeslaw Milosz.

Mon opinion: Que dire de ce livre? A part que la lecture a été pour moi un calvaire! Ces 300 pages auront été les plus longues et ennuyeuses de ma vie!!! Je n'ai pas du tout apprécié ce roman qui traîne en longueur, qui relate les souvenirs d'enfants de l'auteur dans une grande confusion. J'ai été souvent perdue et terriblement lassée par la narration et le style de l'auteur. Je n'ai rien ressenti à la lecture de ce livre, je me suis juste profondément ennuyée. Pour moi c'est une déception car j'étais enthousiaste à l'idée de découvrir un auteur slovène! Et bien ce livre m'a fait l'effet d'une douche froide!

image001_1_

Je tiens à remercier l'équipe de Babelio et les éditions Seuil pour m'avoir offert ce livre!

Posté par mimienco à 17:39 - Littérature étrangère - Europe - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Petites boîtes

    Je vais passer mon tour pour le calvaire, je pense! )

    Posté par Karine :), 29 janvier 2009 à 02:01
  • et bien heureusement que tu es là pour nous guider et nous éviter des calvaires de lectures qui malheureusement peuvent exister dans notre passion commune! bisous à toi

    Posté par lael, 02 février 2009 à 07:42

Poster une petite boîte