La boîte à lectures!

Surtout des livres et des lectures, mais tout plein d'autres choses aussi!

06 avril 2009

Tonino Benacquista - La boite noire

la_boite_noireBenacquista, Tonio, La boite noire et autres nouvelles, coll folio, Ed Gallimard, 2001, 123p.

4ème de couverture: Un homme tout juste sorti du coma qui reçoit de l'infirmière la transcription de ses secrets les plus enfouis, de son passé le plus perdu.
Un jeune homme sur les traces d'un amour passé pour exaucer les dernières volontés de son oncle. Un type, un peu paumé, se souvient du temps où il savait arrêter la pluie. Un mari est prêt à tout pour rencontrer sa maîtresse malgré une femme maladivement jalouse. Un journaliste pense réaliser sa meilleure interview et conquérir la femme de sa vie en une soirée. Autant de personnages bien ordinaires, confrontés à des situations extraordinaires, et qui, de petites lâchetés en mensonges minables, se retrouvent fatalement dans une position aussi intenable que réjouissante.

Mon opinion: pas mal! La nouvelle principale La boite noire raconte l'histoire d'un homme, plongé dans un demi coma suite à un accident de la route.
Pendant la nuit où il se trouve dans le coma, il délire laissant ainsi son inconscient se livrer de lui même. Cependant, l'infirmière qui le soigne et le veille toute la nuit, écrit scrupuleusement tout ce qu'il raconte dans un cahier. Lors de son réveil, elle le lui donne en lui disant qu'il a une chance inespérée: celle d'avoir accès à son inconscient. Notre héros parcourt donc l'objet et pénètre ainsi dans les limbes de son inconscient qu'il nomme La boite noire. Il ne comprend pas tout ce qui est écrit et décide de partir en quête de significations, de souvenirs, de percer à jour la part la plus énigmatique de notre être. 
Mais où le mènera cette quête? Voilà une nouvelle avec une intrigue originale, bien ficelée et haletante pour le lecteur! L'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable! Dommage que la nouvelle ne soit pas en intégrale dans cette édition car je suis restée un peu sur ma faim en ne sachant pas la fin de toute cette histoire!!!

Les autres nouvelles beaucoup plus courtes sont tout autant intéressantes à lire! On retrouve l'univers de l'auteur avec des personnages intéressants et réalistes par l'humanité qu'ils dégagent, un peu anti héros ainsi que des histoires un brin loufoque mais tellement haletantes!!!

Vraiment un bon moment de lecture!

Posté par mimienco à 15:24 - Littérature francophone - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Petites boîtes

    De lui, j'ai beaucoup aimé "le serrurier noir" et "saga". Je note celui-là !

    Posté par Flo, 06 avril 2009 à 22:57
  • je trouve que Benacquista est bien visible en ce moment sur la blogosphère, c'est la deuxième critique positive que je lis!! je vais tenter!

    Posté par lael, 10 avril 2009 à 18:51
  • J'ai adoré la nouvelle. J'ai vu ensuite le film inspiré de la nouvelle, avec José Garcia, et qui va beaucoup plus loin. J'avais adoré.

    Posté par Stephie, 20 avril 2009 à 21:52
  • je n'ai pas lu celui-ci, mais j'avais beaucoup aimé "saga", "la comedia des ratés", "trois carrés rouges sur fond noir" et "quelqu'un d'autre"

    Posté par Smichkine, 08 juin 2009 à 21:30

Poster une petite boîte