La boîte à lectures!

Surtout des livres et des lectures, mais tout plein d'autres choses aussi!

04 décembre 2009

Hotaru - Aki Shimazaki

hotaruShimazaki, Aki, Hotaru - Le poids des secret, tome 5, coll Babel, Actes Sud, 2009, 133p.

4ème de couverture: A la saison des lucioles (hotaru), lorsqu'elle rend visite à sa grand-mère Mariko Takahashi, Tsubaki est loin de se douter que celle-ci lui confiera bientôt le secret qui ronge sa vie depuis cinquante ans, incapable qu'elle fut de le révéler à son mari.
Etudiante en archéologie, Tsubaki apprend à travers cette confession les lois cruelles de la vie : l'innocence et la naïveté des jeunes filles sont souvent abusées par les hommes de pouvoir et d'expérience, et leur destinée s'en trouve à jamais bouleversée.

Mon opinion: Voilà, avec ce cinquième et dernier roman, je termine la fabuleuse pentalogie d'Aki Shimazaki. Quoiqu'un peu déçue par ce tome 5 qui, j'ai trouvé, n'apporte pas de nouveaux éléments à l'intrigue et n'a pas la même magie que les quatre autres tomes, j'ai apprécié de me replonger dans cette histoire et dans cette écriture si sobre, si fine et si évocatrice! On découvre avec ce dernier tome un aspect moins clairement abordé dans les premiers volets, à savoir l'importance de la transmission familiale, le poids que peuvent avoir les secrets de famille (d'où le titre!!!) mais également la tendance à la répititon des schémas familiaux ou plutôt des expériences vécues par certains membres de la famille, ici les femmes. Le poids de l'histoire familiale et le poids de l'Histoire dans la société sont intimement mêlés et mis en exergue pour montrer à quel point le cours des événements peut influencer sur nos existences.

Une très belle réflexion servie par une intrigue poignante et une écriture magnifique, tous les ingrédients qui ont fait de cette pentalogie une véritable coup de coeur littéraire pour moi et que je vous conseille vivement de lire!

Mon avis sur les tomes 1, 2, 3 et sur le tome 4. 

Posté par mimienco à 19:00 - Littérature étrangère - Asie - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Petites boîtes

    Tu viens en rajouter une couche à mon envie de lire cette série... Je te conseille aussi Zakuro que je viens de lire mais qui ne fait pas partie de cette série.

    Posté par kathel, 05 décembre 2009 à 08:47
  • alors là pas de soucis!! je veux les lire mais je n'ai pas trouvé le tome 1!!! snifffffff!

    Posté par lael, 08 décembre 2009 à 06:08
  • Encore un avis qui donne drôlement envie sur cette "série"... Le jour où je vais la lire, j'espère que je pourrai la rajouter sur ma liste "découvert grâce à la blogosphère"...

    Posté par Loula, 11 décembre 2009 à 19:53

Poster une petite boîte