La boîte à lectures!

Surtout des livres et des lectures, mais tout plein d'autres choses aussi!

09 janvier 2010

La voix - Arnaldur Indridason

la_voixIndridason, Arnaldur, La Voix, Coll ois Policiers, Point, 2008, 400p. Traducteur Eric Boury.

4ème de couverture: Mauvaise publicité pour l'hôtel de luxe envahi par les touristes ! Le pantalon sur les chevilles, le Père Noël est retrouvé assassiné dans un sordide cagibi juste avant le traditionnel goûter d'enfants.
La direction impose la discrétion, mais le commissaire Erlendur Sveinsson ne l'entend pas de cette oreille. Déprimé, assailli par des souvenirs d'enfance douloureux, il s'installe dans l'hôtel et en fouille obstinément les moindres recoins...

Mon opinion: pas mal. J'ai découvert cet auteur avec la Femme en vert qui m'avait littéralement happée! Je replonge dans l'univers d'Indridason avec son lot de personnages complexes, désabusés, tourmentés et son intrigue à couper le souffle! Sauf que dans ce roman la magie n'a pas opéré! Il ne la pas déplu; au contraire j'ai aimé en découvrir plus sur notre commissaire Sveinsson, son passé et son rapport à sa fille, j'ai aimé cette ambiance d'hôtel, glauque, empli de touristes venus passés les fêtes en Islande qui ne soupçonnent pas l'existence d' un meurtre crapuleux dans un cagibi;  tous ces éléments qui font que les polars d'Indridason ne sont que le reflet des plus sordides aspects de l'âme humaine.

Pourtant la magie  Indridason n'a pas totalement opéré! Pour ma part l'intrigue était mal construite, parfois peu compréhensible avec des rebondissements qui n'apportaient rien au récit si ce n'est que des longueurs agaçantes!  A mon sens, la narration aurait gagné en dynamisme si l'auteur ne s'était pas perdu en de multiples hypothèses  mais  au contraire s'il avait plus approfondi le personnage du coupable et le dénouement de l'enquête!

En conclusion, un roman agréable car on retrouve l'univers d'Indridason mais à mon sens de moins bonne facture que la Femme en vert!

Posté par mimienco à 19:19 - Littérature étrangère - Europe - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Petites boîtes

    Tout à fait d'accord, "La voix" n'est pas aussi passionnant que "La femme en vert" ! J'ai cependant retrouvé Indridason avec plaisir ensuite avec "L'homme du lac".

    Posté par kathel, 10 janvier 2010 à 09:29
  • POur moi, c'est le moins bon !

    Posté par Flo, 10 janvier 2010 à 21:38
  • @ Flo et Kathel: je vois que vous partagez mon avis! J'ai bien envie d'essayer l'homme du Lac sur lequel je n'ai lu que des compliments!!

    Posté par Mimienco, 11 janvier 2010 à 18:37
  • pas encore penchée sur le polar norvégien! j'y reviendrais mais cela ne fait pas partie de mes envies découvertes à moins que le club de lectures choisisse ce thème alors là ça me ferait une belle occasion!

    Posté par lael, 12 janvier 2010 à 14:35
  • Pas de chance...

    J'ai commencé par ce titre pour découvrir cet auteur. Heureusement que j'ai trouvé ça pas mal car c'était un univers que je ne connaissais et comme je n'avais pas de comparaison je n'ai pas vraiment été déçue. Je vais faire une deuxième tentative... peut-être avec "La femme en vert".
    A bientôt.

    Posté par Ikebukuro, 14 janvier 2010 à 18:57

Poster une petite boîte