La boîte à lectures!

Surtout des livres et des lectures, mais tout plein d'autres choses aussi!

18 janvier 2010

O délices!

col_re_des_auberginesSharma, Bulbul, La Colère des Aubergines, Editions Picquier, 2002, 201p.

4ème de couverture: Qui meurt dîne, La Colère des aubergines, Folie de champignons, Festin pour un homme mort...
Quelques titres de ces récits donnent un avant-goût de leur saveur. Les histoires racontées, pleines d'odeurs de cuisine, puissamment évocatrices des rapports et des conflits entre les membres d'une maisonnée indienne, soulignent bien sûr le rôle déterminant qu'y jouent la nourriture et celles qui la préparent. Des femmes croquées sur le vif y livrent des instants de bonheur, des secrets de famille, d'amour, d'enfance qui ont parfois la violence du désir ou l'amertume de la jalousie.
Mais les véritables héroïnes sont ces recettes : qu'il s'agisse de confectionner un pickle de mangue, un gâteau de carottes ou un curry d'aubergines au yaourt, le lecteur goûtera, du palais et de la langue, l'alchimie des aromates indiens.

Mon opinion: très bien. Si vous cherchez un livre mêlant nouvelles, saveurs et épices indiennes, alors ce recueil est fait pour vous!

Dès les premières pages, on pénètre dans l'univers culinaire indien avec tous les aspects culturels et sociologiques que peut revêtir la nourriture! Grâce à de courtes nouvelles, l'auteur nous dresse des portraits de femmes indiennes tout à fait étonnants où celles ci prennent place au coeur de la maison et de la préparation des mets!
La nourriture devient alors un enjeu de pouvoir, un symbole de richesse, une véritable torture ou encore un formidable moment d'extase! La puissance évocatrice de la narration enivre totalement le lecteur; nos sens et nos papillent sont en effervescence! D'autant plus que l'auteur nous livre à la fin de chaque nouvelle les recettes des plats évoqués!
Pour finir, l'auteur réussit à la fois à nous livrer des portraits de femmes attachantes, des plats typiques et des coutumes de la culture indienne tout en distillant un parfum d'épice enchanteur! On peut seulement regretter que toutes les nouvelles de ce recueil ne soient pas de qualité égale!

Un très bon moment de lecture, une invitation au voyage et à la dégustation!

J'ai lu ce livre dans le cadre du club de lecture organisé par Lael dont le thème était Cuisine et délices! Un compte rendu de la séance ici!

Posté par mimienco à 22:09 - Littérature étrangère - Asie - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

Petites boîtes

    Je l'ai découvert grâce à la chaîne des livres : bien aimé ce petit livre moi aussi !

    Posté par Leiloona, 18 janvier 2010 à 23:59
  • C'est vraiment un bon recueil de nouvelles. A conseiller même aux personnes allergiques aux nouvelles, elles changeront peut-être d'avis !

    Posté par Naina, 19 janvier 2010 à 11:37
  • Ton avis sur ce livre donne vraiment envie de le lire. Moi qui adore la cuisine indienne et la lecture, je crois que je vais me régaler !

    Posté par Ikebukuro, 19 janvier 2010 à 23:08
  • Je me souviens aussi d'avoir eu l'eau à la bouche plus d'une fois en lisant ces nouvelles. J'en garde un excellent souvenir.

    Posté par maijo, 20 janvier 2010 à 11:30
  • grâce à toi il est toujours dans ma LAL et je compte bien le lire un jour!! promis!

    Posté par lael, 23 janvier 2010 à 14:00

Poster une petite boîte