La boîte à lectures!

Surtout des livres et des lectures, mais tout plein d'autres choses aussi!

30 janvier 2010

Le clan des Otori tome 2 - Lian Hearn

le_clan_des_otori_tome2Hearn, Lian, Le Clan des Otori, II, Les Neiges de l'exil, Folio, Gallimard, 2004, 384. Traduction Philippe Giraudon.

4ème de couverture: Takeo, désormais héritier du puissant Clan des Otori, s'est engagé à rejoindre les rangs criminels de la Tribu, reniant ainsi son éducation pacifique, abandonnant ce qui lui revient de droit, territoire, fortune et pouvoir, renonçant aussi à son amour pour Kaede.
Mais la Tribu peut-elle éloigner Takeo de son destin ? Le chemin qu'il choisit le conduira au paroxysme du danger, de l'épreuve et du sacrifice, au coeur des montagnes glacées du Pays du Milieu. Kaede, pion utile dans le jeu des seigneurs de la guerre, devra quant à elle mettre en ?uvre toute son intelligence, sa beauté et sa ténacité pour s'imposer dans le monde des hommes tout-puissants et garder son précieux secret.
Alors que tombent les premières neiges, Takeo et Kaede poursuivent leur quête au coeur d'un japon féodal cruel et magnifique. Leur amour survivra-t-ilsurvivra-t-il à la guerre et la haine, aux alliances promises ou rompues ? Une histoire inoubliable où palpite la passion, où sourd la violence, où la beauté saisit toute chose.

Mon opinion: bien. A la suite du Chant du rossignol où les événements s'enchaînent à un rythme très dynamique, ce tome 2 permet au lecteur d'entrer plus profondément dans la psychologie des personnages. Loin de s'ennuyer on découvre par petites touches les personnalités de Takeo et Kaede et toutes les dimensions de la guerre des clans. Lian Hearn met en place avec subtilité les pièces d'un échiquier qui se révélera certainement dans le tome 3. L'écriture est toujours aussi agréable, fluide et l'intrigue tient en haleine le lecteur. Vraiment je ne suis pas déçue par ce tome 2 et je dois dire que pour une fois le thème de l'amour n'est pas traité avec mièvrerie (ce qui je trouve est souvent  le cas dans les romans pour la jeunesse; mais ce n'est que mon avis).

En somme, une intrigue bien ficelée, une écriture de qualité, des personnages complexes, tous les ingrédients pour faire une bonne série!

Posté par mimienco à 20:13 - Littérature jeunesse - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Petites boîtes

    si tu continues comme ça je vais finir par être tentée!!! bisous et bonne semaine à toi Mimienco!

    Posté par lael, 01 février 2010 à 09:07
  • voila une série qui ne m'a pas tant accroché que cela mais je suis bien incapable de te dire pourquoi

    Posté par Pom, 10 mars 2010 à 07:40
  • De passage

    Bonne fin de semaine ! Merci pour ces beaux textes ! Pascal.

    Posté par Djemaa, 14 mai 2010 à 10:40

Poster une petite boîte