Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à lectures!
2 juin 2008

Ce qu'il y avait sur l'image - P. Lechermeier et C.Gastaud

couverture_ce_qu_il_y_avait_sur_l_imagePhilippe Lechermeier, Charlotte Gastaud, Ce qu'il y avait sur l'image, Ed Thierry Magnier, 2005, 33p. Album pour les 3-6ans et plus :))

Résumé: Jabbar vit dans l'attente de la caravane qui régulièrement lui apporte ce qu'il va pouvoir revendre et ainsi gagner sa vie. Cette fois-ci, il achète un lot de gravures. Parmi les images, il s'arrête sur celle d'une magnifique princesse à qui une main inconnue offre une rose. C'est la fille du sultan, dont la beauté l'émerveille, mais il ne peut que rêver d'elle jusqu'au jour où elle se fait enlever : Jabbar abandonne tout pour la délivrer. Au cours de leur fuite, il se retrouve un matin dans un jardin, cueille une rose et l'offre à la princesse, reproduisant ainsi "ce qu'il y avait sur l'image". (Résumé la Marmite à Lire)

Mon opinion: très bien. Ce conte orientale est magnifique. L'écriture poétique, fluide de Philippe Lechermeier renvoie à des illustrations de toute beauté. Charlotte Gastaud (que je découvre avec cette album) crée des images pleine de couleurs, de détails et de volupté. Il m'a semblé retrouver le style de Klimt ( que j'adore) dans l'utilisation des motifs, des couleurs, la finesse du trait et la composition des pages qui sont très travaillées.

Un formidable voyage aux pays des Mille et Une nuit, poétique et envoûtant! A lire vraiment!

Publicité
Commentaires
G
C'est un très bel album, il est passé un peu inaperçu à sa sortie. Mais il gagne vraiment à être connu!
K
J'ai noté aussi au mot "Klimt"!!! Et j'aime bien ce qu'écrit l'auteur, en général!
L
ouh là là, tu dis oriental, tu évoques Klimt<br /> je le note vite!!!! merci mimienco!!!
M
@ Eolune: oui j'ai l'impression que P. Lechermeier est très bon conteur, je vais aller jeter un coup d'oeil sur les contes des Mille et une Nuits!<br /> <br /> @ BelleSahi: j'espère qu'il plaira à tes lecteurs!
B
Je l'ai acheté pour la bibli !
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
La boîte à lectures!
Publicité