Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à lectures!
3 février 2009

Les lois de la gravité - Jean Teulé

les_lois_de_la_gravit_Teulé, Jean, Les Lois de la gravité, Pocket, 2008, 138p.

4ème de couverture: Dans trois heures, le lieutenant Pontoise pourra quitter son commissariat.
A cet instant précis, une femme entre dans le commissariat désert et demande a être arrêtée. Dix ans plus tôt, elle a poussé son mari par la fenêtre de leur appartement du 11e étage. Sadique, irresponsable, il la battait, elle et ses enfants. Elle a prétendu qu'il s'agissait d'un suicide et comme son mari sortait d'un hôpital psychiatrique après avoir plusieurs fois tenté de se tuer, tout le monde l'a crue.
Elle veut se dénoncer avant minuit parce qu'elle a des remords et que le lendemain son crime sera prescrit. Le lieutenant Pontoise n'en croit pas ses oreilles. Il se refuse absolument à arrêter cette femme. Pendant quelques heures, la meurtrière et le policier vont s'affronter avec une violence rare.

Mon opinion: pas mal. A travers l'histoire de cette femme, Jean Teulé pousse le lecteur à s'interroger sur la justice (une justice pour qui? pour quoi?) et la morale. L'intrigue et le questionnement de ce roman sont intéressants, mais à mon sens l'auteur n'a fait que survoler son sujet. Il manque de la profondeur aux personnages, à la narration. Tout se passe trop vite et le lecteur reste un peu sur sa faim. Un sympathique moment de lecture mais qui, je pense, s'oubliera vite!

Publicité
Commentaires
L
Je le lirai un de ces jours, mais j'en ai d'autres prioritaires...
I
J'avais bien aimé ce bouquin même si Jean Teulé aurait pu aller plus loin.<br /> J'ai préféré le magasin des suicides
L
tu as lu Le magazin des suicides qui je pense te plaira surement, et mieux que ce titre!!
K
Dommage, ça semblait intéressant comme thème...
Y
Bon, l'enthousiasme n'est pas au rendez-vous on dirait... j'ai lu deux livres de cet auteur et je ne suis pas sûre d'y retourner...
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
La boîte à lectures!
Publicité