La boîte à lectures!

Surtout des livres et des lectures, mais tout plein d'autres choses aussi!

26 septembre 2009

La Nuit des temps - René Barjavel

untitledBarjavel, René, La Nuit des temps, Coll Pocket, Pocket, 2007, 393p.

4ème de couverture: Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire.
Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace... Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? La nuit des temps, c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Paikan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.

Mon opinion: bien. A travers une intrigue de science-fiction, l'auteur nous raconte l'histoire des hommes qui peuplaient la terre il y a 900 000 ans (arrivés au degré ultime de la civilisation) et engage une réflexion philosophique sur les questions existentielles de l'humanité: la liberté, la science, les faiblesses humaines... Un seul principe sous tend toute sa réflexion et se trouve au coeur du roman: l'amour mais l'amour absolu au sens large! Par une écriture agréable, le lecteur est littéralement happé par ce récit à la fois romanesque et réflexif. Et c'est là toute la force de ce roman: le mélange des genres entre philosophie et émotion!

C'est avec ce titre que je découvre cet auteur et je dois dire que je ne suis pas déçue! Alors un conseil chers lecteurs, plongez dans le froid glacial et laissez-vous emporter par l'hsitoire d'Elea et de Païkan!

Posté par mimienco à 19:13 - Littérature francophone - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

Petites boîtes

    Je veux le lire depuis des années! Mais bizarrement, on dirait qu'il ne trouve jamais son chemin vers ma pile (ce qui est en soi très anormal!!)

    Posté par Karine:), 27 septembre 2009 à 17:26
  • je vais suivre ton conseil, je devais lire un roman de cet auteur, celui-ci me semble bien

    Posté par lael, 30 septembre 2009 à 17:10
  • Je l'ai lu en 4ème, il y a bien longtemps donc, et j'avais beaucoup aimé. L'histoire est vraiment passionnante. A lire!

    Posté par Nicolas, 01 octobre 2009 à 23:31
  • Je crois que je l'ai lu au moins 5 ou 6 fois quand j'étais ado... L'histoire d'amour est si belle ! (enfin, je trouvais, à l'époque, il faudrait que je me replonge dedans...)

    Posté par liliba, 16 octobre 2009 à 10:53
  • Un très chouette roman que cet opus de science-fiction de Barjavel, mâtiné d'une belle histoire d'amour. Mais je trouve justement qu'au fil du roman, elle prend un peu trop de place, au détriment de ce qui fait la force du début, ce monde glacé et mystérieux. Mais cela reste un très bon roman !

    Posté par Yohan, 21 octobre 2009 à 16:52
  • Un des livres que j'ai le plus relu! Encore aujourd'hui, l'histoire de Païkan et Elea reste pour moi une des plus belles histoires d'amour qu'il m'ait été donné de lire!

    Posté par Isabelle, 09 novembre 2009 à 16:41
  • Pour moi aussi, ce roman reste un "must". Lu à l'adolescence, c'est le premier livre que j'ai offert à mon (alors futur) mari. C'est aussi le premier livre de Barjavel que j'ai lu. Je crois que je les ai tous lus, mais il reste vraiment mon préféré.

    "le grand secret" est très bien aussi.

    Bienvenu dans le monde des fans de Barjavel !

    Posté par lafemmedessteppe, 11 novembre 2009 à 21:49
  • Un must de mon adolescence! Pas ma porte d'entrée dans le genre, mais qu'est-ce que je l'ai aimée cette histoire d'amour tragique! Ses autres romans sont aussi fabuleux!

    Posté par chiffonnette, 18 novembre 2009 à 20:08
  • Comme Chiff', un must de mon adolescence J'ai ensuite dévoré tous ses livres.

    Posté par praline, 06 décembre 2009 à 00:16

Poster une petite boîte