La boîte à lectures!

Surtout des livres et des lectures, mais tout plein d'autres choses aussi!

11 avril 2008

L'Enfant de Noé - Eric Emmanuel Schmitt

couverture_l_enfant_de_no_Schmitt, Eric-Emmanuel, L'Enfant de Noé, Livre de Poche, Paris, 2008, 122p.

Résumé: " - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif.
Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. " 1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ? Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim...
et d'Oscar et la dame rose qui ont fait d'Eric-Emmanuel Schmitt l'un des romanciers français les plus lus dans le monde.

Mon opinion: bien. J'ai découvert Eric Emmanuel Schmitt avec ce roman. Et je ne suis pas mécontente d'avoir fait cette rencontre! Ce roman relate une histoire somme toute assez banale: pendant la seconde guerre mondiale, en Belgique près de Bruxelles, un enfant juif, Joseph, est confié à un prêtre, le Père Pons, pour éviter les rafles. Ce qui est original dans ce roman, ce n'est pas tellement l'intrigue mais les personnages du père Pons et de Joseph. En effet, le premier commence une curieuse collection et décide de conserver la mémoire de la religon et de la culture juive à une période où elle semble plus que menacée. Joseph, quant à lui, fait la rencontre de la religion catholique et souhaite s'y convertir. Ces deux personnages sont vraiment atypiques et l'auteur nous offre de formidables dialogues empreints d'humour, de vérité et d'amitié! Ce livre offre une belle leçon de tolérance, de courage et d'espoir!
Lisez-le! Quant à moi je vais lire du même auteur Oscar et la Dame rose et L'Evangile selon Pilate que l'on m'a vivement conseillés!! 

Sur ce livre, un autre avis à consulter: Les Jardins d'Hélène

Posté par mimienco à 18:28 - Littérature francophone - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Petites boîtes

    Entièrement d'accord avec toi! Et quelle poésie, quelle tendresse chez Eric Emmanuel Schmitt..
    Quand tu auras fini avec les deux autres romans de l'auteur, je te conseille ses nouvelles, surtout "Odette Toulemonde", superbe et très émouvant.

    Posté par sybilline, 19 avril 2008 à 11:07
  • Pas encore lu cet auteur que je vois souvent sur les blogs pourtant !

    Posté par anjelica, 06 mai 2008 à 07:07

Poster une petite boîte