La boîte à lectures!

Surtout des livres et des lectures, mais tout plein d'autres choses aussi!

02 mai 2008

Opium - Maxence Fermine

couverture_opiumFermine, Maxence, Opium, Livre de Poche, Paris, 2004, 188p.

Résumé: "C'est une route aux mille parfums, aux mille périls aussi : celle qui, partant de Londres pour atteindre les Indes, se perd irrémédiablement dans l'Empire de la Chine.
Un périple que l'on nomme la route du thé. Pour la première fois, en 1838, un homme va s'y aventurer, décidé à percer le secret des thés verts, bleus et blancs, inconnus en Angleterre. Au fil de son voyage, il va rencontrer Pearle, un riche négociant irlandais, Wang, le gardien de la vallée sacrée, Lu Chen, l'invisible empereur du thé, et Loan, une Chinoise aux yeux verts qui porte, tatouée sur son épaule, une fleur de pavot.
Au terme de sa quête, l'opium. Un amour que l'on ne choisit pas."

Mon opinion: bien. C'est avec ce roman que je découvre Maxence Fermine qui est souvent cité sur la blogosphère. Et bien, j'ai trouvé l'écriture de l'auteur très agréable, fluide et tout simplement belle. Dans ce roman, l'auteur nous offre la quête philosophique d'un gentleman passioné par le thé et ses mystères. Pendant son long séjour dans l'empire du Milieu, il découvre les secrets du thé, du maître du thé Lu Chen dont on n'a jamais vu le visage, l'opium et l'amour qu'il partage avec une chinoise énigmatique et de toute beauté. Le lecteur est alors transporté dans cet univers du thé, de la Chine et passe un agréable moment avec des images et des senteurs qui l'accompagnent durant toute la lecture!
A lire avec une bonne tasse de thé!;)

Posté par mimienco à 15:20 - Littérature francophone - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Petites boîtes

    J'adore cet auteur et tous ces romans sont des pures merveilles, à consommer sans modération!

    Posté par hamnessa, 19 mai 2008 à 22:42

Poster une petite boîte