Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à lectures!
16 mai 2008

La poésie japonaise

couverture_la_po_sie_japonaisePoèmes choisis par Christophe Hardy, illustrés par Juliette Binet, Collection Album Dada, Edition Mango, 2007, 44p.

Flânant dans le rayon jeunesse à la médiathèque, mon oeil fut attiré par ce livre, mis en évidence sur une étagère.

M'intéressant depuis peu à la culture japonaise, je décide de l'emprunter, et quelle bonne idée! Ce livre est vraiment très bien. L'auteur, Christophe Hardy (poète, écrivain et musicien) passionné de poésie japonaise, nous a choisi des poèmes représentatifs des différentes formes et courants qui composent la poésie japonaise, de son origine à nos jours. Dans la préface, en quelques mots, C.Hardy nous présente rapidement mais clairement l'histoire de la poésie japonaise (son origine, les formes tels le Haïku, le Tanka...). Se succèdent ensuite des poèmes des plus grands maîtres à différentes époques (du VII°siècle jusqu'au XX°siècle), illustrés par Juliette Binet. A la fin, des repères biographiques des poètes japonais nous sont donnés.

Ce livre est donc une véritable initiation à la poésie japonaise. Destiné aux enfants, il ne s'adresse pas moins aux adultes et permet véritablement de découvrir ce genre!

Un seul bémol: je n'ai pas du tout accroché au style de l'illustratrice Juliette Binet. Elle a un style sobre, simple, dans les tons claires, qui ici ne m'a pas du tout convaincue. J'ai trouvé que les illustrations n'étaient pas à la hauteur des poêmes. Mais bon, comme on dit, chacun ses goûts! :)

PS: La maison d'édition Mango édite tous les mois une revue sur l'art pour les enfants qui s'appelle Dada et qui est géniale! Allez jeter un coup d'oeil, ça vaut le coup!

Publicité
Commentaires
C
je ne connais pas ! Vite, je note !
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
La boîte à lectures!
Publicité