La boîte à lectures!

Surtout des livres et des lectures, mais tout plein d'autres choses aussi!

17 juin 2008

Le miroir d'Ambre - Philip Pullman

couverture_pullman_tome_2Pullman, Philip, A la Croisée des Mondes, Tome 3: Le miroir d'Ambre, Editions Gallimard, 2007, 794p.

4ème de couverture: Séparée de son compagnon Will, la jeune Lyra est retenue prisonnière par l'ambitieuse et impitoyable Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel.
Parti à sa recherche escorté de deux anges, Balthamos et Baruch, Will parvient au prix d'un terrible sacrifice à la délivrer. Mais une mission encore plus périlleuse les attend : un voyage dans une contrée d'où nulle âme n'est jamais revenue, le royaume des morts... Conteur exceptionnel, Philip Pullman conclut avec brio une trilogie qui figure d'ores et déjà au panthéon des littératures de l'imaginaire, et signe là un pur chef-d'œuvre.

Mon opinion: C'est avec ce tome que s'achève le cycle A la Croisée des Mondes de Philip Pullman. Dans ce tome, on plonge véritablement dans d'autres mondes à la rencontre de créatures vivantes bien différentes de nous. Ainsi les Mulefas (animal se déplaçant sur des roues), les Gallivespiens  (créatures minuscules volant sur des libellules mais redoutables avec leurs éperons empoisonnés) ou encore les anges Baruch et Balthamos, les harpies qui peuplent les mondes des morts et qui empêchent le repos des âmes errantes, évoluent sous nos yeux et aident tour à tour Lyra et Will à accomplir leur destin.
Mais quel est il, ce destin qui peut bouleverser à jamais le sort de tous les mondes et dont dépend la survie d'espèces entières? Et quelle est donc le mystère de cette poussière que tous les mondes connaissent mais qui prend différents noms?

C'est ce que l'on découvre dans ce tome 3 mais à la toute fin. Et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs dans ce dernier volet. De nombreux chapitres se succèdent sans comprendre véritablement en quoi c'est important pour l'intrigue. J'ai trouvé que ce tome manquait de rythme et je n'ai pas retrouvé le souffle, le dynamisme présent dans les tomes précédents. Sauf à la fin sur les 200 dernières pages où l'intrigue se dénoue et les mystères s'éclaircissent.
Enfin, je trouve que le personnage de Lyra s'affadit au fur et à mesure des tomes, perd en densité, et c'est bien dommage! 

Pour conclure, Philip Pullman plonge le lecteur dans une intrigue finement construite, complexe avec une écriture fluide et habile qui nous emporte dans d'autres mondes mais critique également les dérives auxquelles se livrent toutes les religions et les conséquences sur la vie des hommes de manière très pertinente.
Avec son talent de conteur, Philip Pullman réussit à nous raconter une véritable histoire pleine de rebondissements et d'aventures tout en nous invitant à réfléchir. Intéressant, non?

Posté par mimienco à 14:10 - Littérature jeunesse - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Petites boîtes

    Lecture programmée pour cet été !
    (j'emporte les "poids lourds" en vacances )

    Posté par lily, 17 juin 2008 à 19:20
  • @ Lily: tu as raison c'est un poids lourd cette série et elle vaut vraiment le coup d'être lue!

    Posté par Mimienco, 17 juin 2008 à 22:10
  • j'ai beaucoup aimé, surtout l'image du daemon et le côté très réel du monde parallèle, extrêmement crédible, si semblable au nôtre et pourtant différent...

    Posté par akialam, 22 juillet 2008 à 20:41

Poster une petite boîte