La boîte à lectures!

Surtout des livres et des lectures, mais tout plein d'autres choses aussi!

24 juin 2008

Le testament du Docteur Weiss - Robakowski

couverture_le_testament_du_dcoteur_WeissFrebourg, Benoit, Le testament du docteur Weiss, Ed Petit à Petit, coll Les carnets de Georges Weiss, 2006, 46p.

Mon opinion: bien pour le dessin. Georges Weiss, voyageur solitaire, apprend que son oncle, le docteur Weiss, personnage intriguant vivant seul sur une petite île, est décédé dans des conditions mystérieuses. Il se rend donc dans cette ville portuaire pour rencontrer le notaire Lebec afin de régler les formalités testamentaires. Mais ce même jour, alors que Georges vient tout juste d'arriver en ville, un meurtre est commis d'une étrange façon. Tout le monde pense que c'est le docteur Weiss, le responsable car des bruits courent que le docteur ne serait pas mort et qu'il se livrerait à d'étranges expériences! Georges décide de tirer cette histoire au clair!

Je ne connaissais absolument pas ce dessinateur et je le découvre avec cette BD. Et je dois dire c'est un coup coeur pour cet artiste! J'ai beaucoup aimé la façon dont RobakowskiRobakowski utilise les couleurs, organise ses planches, ainsi que son style très personnel. Il nous livre des planches très bien composées, jouant avec les couleurs à l'intérieur d'une même planche et alternant les moments de l'intrigue d'un strip à l'autre produisant ainsi une narration éclatée qui donne un certain rythme au récit.
L'intrigue est bien posée, le suspens est là, le lecteur s'interroge. Et d'un coup, en quelques pages, le dénouement de l'histoire tombe comme un cheveu sur la soupe et se révèle sans grand intérêt. Le lecteur reste vraiment sur sa fin et avec ses interrogations concernant des détails de l'intrigue. J'ai trouvé que la fin était bâclée, les personnages et l'intrigue pas assez fouillés. Dommage pourtant c'était bien parti!

Donc pour conclure, Robakowski est un bon dessinateur mais l'intrigue laisse à désirer!  Je vais essayer de lire ses autres productions pour le découvrir davantage car j'ai vraiment accroché à son style!

Donc si vous avez des titres à me conseiller, chers lecteurs, n'hésitez pas!

Posté par mimienco à 18:21 - Bandes Dessinées - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Petites boîtes

    Ça aurait été avec plaisir, mais désolée, je ne connais pas cet auteur !

    Posté par Florinette, 25 juin 2008 à 11:00
  • Dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur !!

    Posté par Flo, 25 juin 2008 à 15:41
  • le testament du docteur weiss

    il ya erreur sur le nom du sessinateur
    je ne sais pas où vous avez trouvé ce nom ROBAKOWSKI car c'est le mien. le dessinateur et scénariste est Benoit Frebourg. Vous pouvez avoir tous renseignements aux éditions Petit à Ptit à Darnétal (76). par contre cette bd n'est pas signée , mais Benoit Frébourg m'a dédicacé et illustré un exemplaire que j'ai preté et que je ne retrouve plus !! ne serait ce pas cet exemplaire que vous avez en main et qui vous aurez trompé sur l'origine de l'auteur. Si c'est le cas j'aimerais bien le récupérer MERCI

    Posté par robakowski, 08 janvier 2009 à 17:32

Poster une petite boîte