La boîte à lectures!

Surtout des livres et des lectures, mais tout plein d'autres choses aussi!

17 septembre 2008

Aki Shimazaki - Le poids des secrets

TsubakiSHIMAZAKI, Aki, Le Poids des secrets: Tsubaki, tome 1, coll Babel, Actes Sud, 2005, 114p.

4ème de couverture: Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki.
Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un père qui l'ont poussée à commettre un meurtre. Obéissant à une mécanique implacable qui mêle vie et Histoire, ce court premier roman marie le lourd parfum des camélias (tsubaki) à celui du cyanure. Sans céder au cynisme et avec un soupçon de bouddhisme, il rappelle douloureusement que nul n'échappe à son destin.


HamaguriSHIMAZAKI, Aki, Le Poids des secrets: Hamaguri, tome 2, coll Babel, Actes Sud, 2006, 118p.

4ème de couverture: Deux petits enfants de Tokyo, Yukio et Yukiko, scellent un pacte de fidélité en inscrivant leurs noms à l'intérieur d'une palourde, comme un serment d'amour éternel.
Devenus adolescents, ils se retrouvent à Nagasaki sans se reconnaître ; les sentiments qui les habitent désormais, qui les troublent profondément, leur seraient-ils interdits ? Aux dernières heures de sa vie, la mère de Yukio cherchera à ouvrir les yeux de son fils en lui remettant ce coquillage sorti du tiroir de l'oubli.

TsubameSHIMAZAKI, Aki, Le Poids des secrets:Tsubamé, tome 3, coll Babel, Actes Sud, 118p.

4ème de couverture: Lors du tremblement de terre de 1923, qui a dévasté la région du Kanto et entraîné plus de cent quarante mille morts, la Coréenne Yonhi Kim devient, question de survie, la Japonaise Mariko Kanazawa.
A la fin de sa vie, alors qu'elle est veuve, mère d'un chimiste et grand-mère de trois petits-enfants, le mystère de sa naissance lui est dévoilé : le prêtre catholique qui l'avait recueillie dans son église lors du tremblement de terre, surnommé monsieur Tsubame, était-il l'instrument du destin qui a permis à cette hirondelle de s'élancer hors du nid ?.

coups_de_coeur_2

Mon opinion: Cette série, composée de 5 tomes, relate l'histoire de plusieurs individus liés par un secret de famille concernant deux enfants, Yukio et Yukiko, demi frère et demi soeur. Dans chaque tome, un des protagonistes de l'histoire raconte son histoire, son secret, ses souvenirs, son point de vue sur les évenements qui le concernent et sur ceux  qui secouent le Japon pendant et après la guerre de 1939-1945. Et c'est là toute l'originalité et l'intérêt de cette série. Les voix se multiplient et apportent à chaque tome une nouvelle dimension. L'Histoire et la mémoire se mêlent pour nous livrer un récit haletant. L'auteur explore la thématique du secret et des souffrances qu'il engendre, et celle de la destinée humaine. Avec une écriture pleine de poésie et de sensibilité, Aki Shimazaki réussit à captiver le lecteur par une intrigue bien construite mêlée à des morceaux d'histoire japonaise tout à fait intéressants! C'est émouvant, captivant, c'est un gros coup de coeur!!

Vraiment, chers lecteurs, lisez cette série!

Pour ma part, je n'ai qu'une hâte: lire la suite!!!!!

Les avis de: Bibliomane, Karine, Pom', Stéphanie, Tamara, Katell ... 



Petites boîtes

    Ta présentation est excellente et je n'ai rien à ajouter sinon mes applaudissements!
    L'avantage de cette série réside aussi en ce que chaque tome peut se lire indépendamment des autres, même si certaines saveurs en seront perdues.

    Posté par sybilline, 17 septembre 2008 à 12:16
  • @ Sybilline: Merci pour le compliment! J'ai vraiment adoré cette série et c'est vrai que l'on peut lire chaque tome sans être perdu!

    Posté par Mimienco, 17 septembre 2008 à 14:46
  • ça m'a l'air très intéressant, je le note, tu m'as donné envie!!

    Posté par Loula, 17 septembre 2008 à 20:14
  • Coucou! J'ai rallongé la période d'inscription au swap car il reste des places. Si tu es intéressées, tu peux m'envoyer un message et je t'enverrai le questionnaire!

    Posté par Loula, 18 septembre 2008 à 19:14
  • Je ne connaissais pas du tout avant de te lire, maintenant, je les reconnaitrai s'ils croisent ma route !

    Posté par kathel, 18 septembre 2008 à 23:21
  • C'est beau, n'est-ce pas!!! C'Est une série que j'adoooore! Le tome 4 est dans ma pile (récemment sorti en poche) et je me fais patienter un peu avant de le lire!!

    Posté par Karine :), 19 septembre 2008 à 21:59
  • J'avais envie depuis longtemps de découvrir la littérature japonaise.
    Grâce à ton article je sais par où commencer...
    Merci.

    Posté par Constance 36, 21 septembre 2008 à 15:45
  • Merci pour cette suggestion, je cours chez Mollat... et je te dirai ce que j'en pense. Actes sud publie des textes très intéressants.

    Posté par Nina, 09 octobre 2008 à 19:33
  • J'ai les deux premiers tomes dans ma PAL, et très curieusement, je venais juste de ressortir le premier pas plus tard qu'hier )

    Posté par lily, 23 octobre 2008 à 19:13
  • questionnaire tsubaki

    Bonjour,
    Je suis fan du livre Tsubaki. Auriez-vous un questionnaire de lecture dessus ??ou des pistes pour en trouver un ???
    Merci, hélène

    Posté par hélène, 14 février 2009 à 18:54
  • Je n'ai lu que le tome 1 (Tsubaki), mais quel régal en effet. Je pense que je vais lire les suites bientôt.

    Posté par Nicolas, 24 juin 2009 à 12:49
  • Tu me donnes bien envie de découvrir cette série !!! Je note...

    Posté par Lounima, 05 décembre 2009 à 22:31

Poster une petite boîte