Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à lectures!
18 septembre 2008

Stéphanie Janicot - Tu n'es pas seul(e) à être seul(e)

couverture_tu_n_es_pas_seul____tre_seulJanicot, Stéphanie, Tu n'es pas seul(e) à être seul(e), Le Livre de poche, 2008, 150p.

4ème de couverture: La solitude est partout, dans la promiscuité d'une loge de concierge, dans le cœur d'une adolescente ingrate ou d'une jeune femme branchée, dans l'exaspération d'un couple marié depuis trop longtemps, dans les yeux d'un bébé qui attend sa mère.
partout. Et l'on voudrait nous faire croire que ces instruments (téléphone portable, télévision, Internet. ) destinés à nous relier au monde peuvent y changer quelque chose. Mais c'est tout le contraire. La preuve en 16 nouvelles légères et graves, 16 scènes prises sur le vif, dans un immeuble où chacun se croise sans vraiment se voir
.

Mon opinion: J'ai beaucoup aimé ce petit recueil de nouvelles! Intriguée par le titre et la quatrième de couverture, j'ai plongé au coeur de ce petit livre et je ne regrette pas.

On pénètre au coeur d'un immeuble dont les habitants croient tous se sentir plus seuls que les autres et envient le sort de leurs voisins. Mais la solitude n'épargne personne, et fait souffrir les individus qu'ils soient jeunes ou vieux, riches ou pauvres... 
Grâces à des nouvelles bien construites aux titres souvent percutants, l'auteur réussit à brosser des personnages attachants, émouvants sans jugement ni caricature. On ressort de cette lecture avec une double pensée: non nous ne sommes pas tous seul(e)s à être seul(e)s! et surtout les causes de la solitude sont multiples et toutes "respectables". Et c'est là, toute la finesse de ce recueil de nouvelles!

A lire chers lecteurs!

Publicité
Commentaires
L
Je l'ai lu il y a quelques temps, et j'avais beaucoup aimé moi aussi. Et ça m'avait rappelé l'époque où j'habitais Paris, perdue seule dans la grande ville, le coté anonyme, les relations inexistantes ou superficielles...
K
J'aime bien la couverture! et le thème m'intéresse. Du coup... c'est noté!
L
Un sujet qui m'intéresse fortement. Je le note aussi.
F
Ton billet donnent envie d'en savoir plus. Je note dans mon carnet !
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
La boîte à lectures!
Publicité