Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à lectures!
25 mars 2008

There will be blood - Paul Thomas Anderson

affiche_there_will_be_blood

There will be blood, Paul Thomas Anderson, avec Daniel Day Lewis, Etats Unis, 2h38, 2007. 3 oscars dont celui de meilleur acteur décerné à Daniel Day-Lewis.

Résumé: "Lorsque Daniel Plainview entend parler d'une petite ville de Californie où l'on dit que qu'un océan de pétrole coulerait littéralement du sol, il décide d'aller tenter sa chance et part avec son fils H. W. à Little Boston. Dans cette endroit perdu où chacun lutte pour survivre et où l'unique distraction est l'église animée par le charismatique prêtre Eli Sunday, Plainview et son fils voient le sort leur sourire. Même si le pétrole comble leurs attentes et fait leur fortune, plus rien ne sera comme avant: les trensions s'intensifient, les conflits éclatent, et les valeurs humaines comme l'amour, l'espoir, le sens de la communauté, les croyances, l'ambition et même les liens entre père et fils sont mis en péril par la corruption, la trahison... Et le pétrole."

Mon opinion: génial! Ce film est époustouflant! Passionnée d'histoire, je me suis régalée avec ce film qui retrace l'itinéraire singulier d'un pétrolier de la fin du XIX° et début du XX° siècle. On suit l'évolution de cette homme, de la construction de sa fortune à sa déchéance. Le réalisateur montre la perversité de l'appât du gain, de la volonté de posséder toujours plus au prix de briser sa vie, sa famille, de renier ses convictions. Daniel Day-Lewis est remarquable dans ce film tant il incarne avec profondeur et justesse les terribles évènements de la vie de son personnage jusqu'à la transformation physique d'un corps brisé, usé par le travail de forage et la cupidité. Le parallèle entre Daniel Plainview, prêt à tout pour le pétrole, et le prêtre Sunday (Paul Dano qui joue lui aussi remarquablement), capable de se corrompre pour le salut de son âme et étendre l'influence de son Eglise, témoigne de la dangerosité d'une obsession à laquelle on peut tout sacrifier. La musique, signée Jonny Greenwood, est magistrale ainsi que la manière de filmer! Vraiment, ce film est à voir!

Publicité
Commentaires
F
"There will be blood" est un film vraiment réussi : les acteurs sont excellents (Daniel Day-Lewis en tête), la mise en scène au cordeau (PT Anderson est vraiment un grand), la musique renforce l'intrigue... et quelle intrigue !<br /> J'ai écrit un article sur mon blog : http://francoisderennes.over-blog.com/article-18047073.html<br /> <br /> François
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
La boîte à lectures!
Publicité