Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à lectures!
5 juillet 2008

Attention coup de coeur!!!

couverture_les_murailles_de_SamarisPeeters, Benoît et Schuiten, François, Les Cités Obscures, Les Murailles de Samaris-tome 1, Casterman, 1988, 62p.

Un homme habitant la cité de Xhystos est mandaté par les membres du Conseil pour accomplir une mission dans la cité de Samaris, cité dont les quelques personnes qui y sont allées ne sont jamais revenues...

Je ne vous dévoile pas plus l'intrigue car sinon il n'y aurait plus de suspense!!

Mon opinion: j'ai adoré!!! Peeters et Schuiten débutent leur série Les Cités Obscures avec ce premier tome Les Murailles de Samaris publié pour la première fois dans les années 80 dans le magazine A Suivre dont je vous ai déjà parlé ici!

Ils commencent alors une collaboration qui se révélera longue et fructueuse! Mais venons en aux faits! Ce tome 1 est une pure merveille, il est vraiment magnifique! Peeters et Schuiten nous dévoilent un monde vertigineux avec des cités splendides dont l'architecture fait rêver! Car l'architecture est importante dans cette série puisque le concept original des deux créateurs est de faire du décor (donc de la ville ) un personnage à part entière voire le personnage principale de cette bande dessinée! Et je peux vous dire chers lecteurs, que s'est magistralement réussi! On en prend plein les yeux sur 62 pages et on en redemande! J'ai été complètement captivée par ces cités si mystérieuses!

De plus, à la fin de l'édition que j'ai empruntée à la bibliothèque, Peeters décrit le travail de collaboration avec Schuiten; comment ils ont trouvé leur concept, leur travail, leurs idées mais aussi leurs regrets étant donné que c'était leur premier travail collaboratif. Et c'est très intéressant de connaître la naissance d'une oeuvre, les difficultés rencontrées ainsi que les explications que l'auteur peut apporter sur la BD! Vraiment instructif!

Pour conclure chers lecteurs, c'est vraiment un gros coup de coeur!!

coups_de_coeur_2

PS: il y a plusieurs tomes qui composent cette série, j'ai emprunté ce matin les tome 2 et 3, je vais me régaler, je crois!

Publicité
Commentaires
S
Bien que peu BD, j'adore cependant ces merveilleux scénaristes, architectes, dessinateurs et inventeurs que sont Schuiten et Peeters!<br /> A lire intégralement
T
Oui, je confirme, très bon album, série parfaite, passage obligé avec Tlön et Borges...<br /> <br /> Pour répondre à Florinette, une bibliothèque sans un album des Cités Obscures n'est pas digne de ce nom!
L
et bien je ne connais pas beaucoup et je dois dire que cote BD ce n'est pas mon fort ni ma tasse de thé, trop de choses mais je trouve ce concept de la ville interessant<br /> je vai jeter un coup d'oeil
F
J'espère que je pourrais trouver ces albums à la biblio !
M
c'est noté, moi aussi, j'aime beaucoup ces auteurs !
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
La boîte à lectures!
Publicité