La boîte à lectures!

Surtout des livres et des lectures, mais tout plein d'autres choses aussi!

03 octobre 2008

Amours nomades - Isabelle Eberhardt

couverture_les_amours_nomadesEberhardt, Isabelle, Amours Nomades, coll  Folio2, Gallimard, 2008.

4ème de couverture:  Tous les matins, à l'heure où le soleil se levait, je venais m'asseoir sous le porche de la zaouïa Sidi Abd er Rahman, à Alger.
J'ai ressenti là, à l'ombre antique de cette mosquée sainte de l'islam, des émotions ineffables au son de la voix haute et forte de l'iman psalmodiant ces vieilles paroles de la foi musulmane en cette belle langue arabe, sonore et virile, musicale et puissante comme le vent du désert où elle est née.


Mon opinion: Je découvre cet auteur avec ce recueil de nouvelles et je dois dire que je ne suis pas déçue. La vie très courte (morte noyée à 27 ans) de cette femme est marquée par le désir de liberté, le voyage et surtout par son amour des pays du Maghreb auxquels elle a voué une véritable passion et leur a consacré sa vie littéraire. Une vie mouvementée, d'exil qui marque l'amour d'une femme pour une culture à laquelle elle rend hommage par l'écriture.

Dans ce recueil de nouvelles, l'auteur nous décrit le Maghreb du XIX°siècle: sa culture, ses paysages... Elle nous conte des amours impossibles, contrariées par les événements, les traditions dans une langue douce, poétique.

Un très bon moment de lecture à accompagner d'un délicieux thé à la menthe!

PS: cette édition est composée d'une présentation de la vie de l'auteur en début de recueil, très intéressante pour découvrir l'histoire  de cette femme.

Posté par mimienco à 17:35 - Nouvelles - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Petites boîtes

    Je ne sais pas si je lirai ce livre... mais la couverture, avec la main au henné est très belle!

    Posté par Karine :), 05 octobre 2008 à 14:09
  • Je note, j'adore les nouvelles !

    Posté par liliba, 24 octobre 2008 à 13:53

Poster une petite boîte