La boîte à lectures!

Surtout des livres et des lectures, mais tout plein d'autres choses aussi!

10 janvier 2009

Yasmina Khadra - Ce que le jour doit à la nuit

ce_que_le_jour_doit___la_nuitKhadra, Yasmina, Ce que le jour doit à la nuit, Julliard, 2008, 411p.

4ème de couverture: Alors que Younes n'a que neuf ans, son père, paysan ruiné, doit se résoudre à le confier à son frère, un pharmacien parfaitement intégré à la communauté pied-noir d'une petite ville de l'Oranais.
Rebaptisé Jonas, il grandit parmi de jeunes colons dont il devient l'inséparable camarade et tombe passionnément amoureux d'Emilie, La révolte algérienne sera, pour Younes-Jonas, sanglante et fratricide. Avec la verve romanesque qu'on lui connaît, Yasmina Khadra éclaire d'un nouveau jour ce conflit ayant opposé deux peuples amoureux d'un même pays.
         

coups_de_coeur_2

Mon avis: coup de coeur. Dans ce très beau roman, Yasmina Khadra nous raconte avec une écriture sublime l'histoire de Younes. Déchiré entre la misère et l'aisance, entre deux communautés qui se cotoient, entre l'amour et l'amitié, le personnage de Younes/jonas cristallise toutes les questions existentielles de la vie. Sur une trame de fond historique, l'auteur nous donne à voir avec une grande finesse sans tomber dans les préjugés les enjeux et toute la complexité de la guerre d'Algérie opposant des individus qui partagent le même amour pour ce pays. Khadra nous livre un roman dont la trame et l'écriture sont remarquables, dressant le portrait d'un personnage complexe et attachant, et rendant hommage à ce pays magnifique qu'est l'Algérie. On est transporté dans ce pays, dans cette période avec pour guide Younes, en pleine déroute, torturé par ses choix et ses émotions.
A lire vraiment!

PS: et voici le premier coup de coeur de l'année 2009, j'espère que c'est un bon présage pour une année riche en lectures! :) 

Posté par mimienco à 13:38 - Littérature francophone - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

Petites boîtes

    Je ne l'ai pas encore lu, mais je sais déjà que je vais aimer...

    Posté par liliba, 10 janvier 2009 à 14:08
  • Je n'ai lu qu'un livre de Yasmina Khadra et on dirait que j'ai peur de le relire depuis... c'était comme trop pour moi. Peut-être que celui-ci pourra me plaire davantage... mais j'attendrai tout de même en poche!

    Posté par Karine :), 10 janvier 2009 à 16:52
  • J'ai hâte de découvrir ce roman !
    C'est chouette de commencer l'année avec un coup de coeur, j'en ai eu trois d'affilée, alors je commence à croire au bon présage !

    Posté par Florinette, 11 janvier 2009 à 12:47
  • @ Liliba et Florinette: c'est vraiment un très beau roman!

    @ Karine: c'est vrai que certains livres de Yasmina Khadra sont durs mais celui ci est vraiment différent! Donc je te le conseille vivement!

    Posté par Mimienco, 11 janvier 2009 à 13:27
  • ben c'est drôle mais c'est un auteur qui ne me branche pas!! pas encore convaincue meme si tout le monde en pense du bien! bisous à toi! bientot notre journee livre!!!

    Posté par lael, 11 janvier 2009 à 14:29
  • Bientôt !

    Merci de nous faire découvrir tes coups de coeur !
    Je ne l'ai pas encore lu mais je me laisserais bien tenter... J'aime beaucoup suivre l'aventure de personnages aux carrefours de leur vie, avec les choix et les renoncements nécessaires à faire...

    Posté par Tatieva, 11 janvier 2009 à 20:18
  • Il est à la bibliothèque mais je ne sais pas pourquoi j'hésite encore...

    Posté par Flo, 14 janvier 2009 à 22:48
  • Pas encore lu mais si je le trouve je saute dessus!!

    Posté par prelude03, 27 janvier 2009 à 01:27
  • Du déjà lu

    Yasmina Khadra est un bon écrivain, et j'ai lu beaucoup de ses romans. Toutefois, lorsque j'ai lu CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT, une chose m'a interpelé: Ce livre ressemble étrangement au roman de l'autre auteur algérien Youcef Dris: LES AMANTS DE PADOVANI publié en 2003 à Alger. La même histoire, les mêmes héros Amélie pour Dris et Emilie pour Khadra et les coïncidences ne s'arrêtent pas là. Même si le livre de dris n'a pas été commercialisé en France, il a eu un grand succès en Algérie, car tiré d'un fait réel. Peut-être est-ce que Khadra a trouvé bien lui aussi et s'est permis de s'en "inspiré".Le tout est de savoir si c'est fair play de la part d'un auteur à succès comme lui!!!!.

    Posté par Dorsey, 26 février 2009 à 10:45
  • énorme coup de coeur pour moi aussi ! une découverte de la fin 2008...J'ai moi aussi été transportée par ses mots, une écriture particulière, souvent fine et percutante.
    En passant, j'aime beaucoup tes choix de lecture et je me retrouve dans pas mal de tes coups de coeur (Gaudé par exemple, j'ai adoré "le soleil des Scorta"...). A bientôt de te lire ;o)

    Posté par Virginie, 30 mars 2009 à 07:21
  • Beau livre

    Dès qu'on a lu un livre de Yasmina Khadra, on ne peut plus passer à côté des autres. Celui-ci est aussi captivant que les autres. Une belle dose d'humanisme dans ce pays qui est le mien.

    Posté par mekfouldji, 13 mai 2009 à 11:36

Poster une petite boîte